Notre histoire débuta en 1981 alors que José Zirah se rendait à l’agence EDF de Montpellier afin de faire augmenter la puissance de son compteur électrique. Ce qui semblait être une démarche anodine se transforma en fait en une démarche entrepreneuriale couronnée de succès. Comme souvent, une foule nombreuse s’amassait dans la petite agence du fournisseur d’énergie français. Malgré un système rudimentaire pour gérer le passage de cette foule, l’attente fut longue. Si longue qu’une idée jaillit dans son esprit, s’imposât comme une évidence : il fallait proposer aux professionnels des systèmes de gestion des files d’attente plus évolués. Une attente si longue que cette évidence se mua en une conviction profonde, irrévocable, qu’en œuvrant en ce sens tout le monde en ressortirait gagnant : les professionnels, les clients et bien-sûr le jeune entrepreneur montpellierain. Une attente si longue que José posa les bases théoriques du son futur produit durant cette visite.
Après une rapide formation à la création d’entreprise, José commença à démarcher des boutiques avec un prototype de système révolutionnaire pour l’attente. Il permettait de gérer 8 files de clients et de les appeler dans l’ordre d’arrivée. Le besoin s’avérait réel car plusieurs prospects se montrèrent intéressés. Tant et si bien que le pari s’avéra gagnant lorsque la boutique France Telecom passa commande avant même le dépôt légal de la société. Il intervint au cours de l’année 1982, année qui lança une aventure fructueuse.
Un premier salarié rejoignit la société pour réaliser les installations chez les différents clients que José démarchait de plus en plus loin : d’abord Montpellier, puis Béziers, puis Nîmes, Marseille, Paris… L’histoire dit que ce collaborateur occupe toujours son poste, 40 ans après. L’effectif s’étoffa également avec l’arrivée de Jean-Pierre Richard, ami de José lorsqu’ils faisaient leurs études ensemble. Cette amitié fut le moteur du développement de nouvelles solutions et de la conquête de nouveaux marchés sectoriels et géographiques.
20 ans passèrent, plus de 800 sites s’équipèrent des solutions ESII dont quelques-uns à l’international. En cette année 2002, l’entreprise s’apprêtait à prendre un virage important avec le lancement de la solution eSirius™, première solution informatique full web pouvant gérer une multitude de files d’attente sur une multitude de sites. Le succès ne se fit pas attendre entrainant l’ajout de fonctionnalités toujours plus avancées : les rendez-vous en ligne, le retrait des achats, la borne interactive Cameo™…
Au fil des ans, ESII s’imposait en leader du marché français avec l’ouverture de 2 agences, à Vitré et Créteil, nourrissant ainsi les ambitions de la PME héraultaise à défier les acteurs majeurs sur les marchés mondiaux. En 2014, 35% du chiffres d’affaires provenait de clients basés ailleurs en Europe, en Afrique et en Amérique. Cette année-là vit l’accélération de la stratégie internationale avec la création d’ESII Inc. filiale installée à Laval dans la province québécoise du Canada. L’entreprise devenait un groupe international désireux de conquérir le marché Nord-américain grâce à son expérience et ses technologies innovantes. Cette installation fut suivie en 2016 par le rachat de l’entreprise belge, partenaire de longue date, Management Systems pour en faire une filiale du nom de ESII Belgium. Elle-même fut suivie par la création d’une filiale basée en Epagne, ESII Ibérica, en 2020.
2018 marqua également un moment fort dans l’évolution des solutions proposée par ESII avec le lancement de la suite en mode full SaaS Orion. La gestion des files d’attente, après bien des évolutions technologiques, amorçait le virage du cloud.
Articles reliés
-
- Actualité
- Actualité générale
eGestat™ : 20 ans d’évolution pour un accueil toujours fluide
-
- Actualité
- Actualité générale
10 ans déjà ! Le parcours exceptionnel de Twavox, la solution d'accès audio pour tous
-
- Actualité
- Actualité générale
Résultats de notre enquête de satisfaction : l'amélioration continue au cœur de notre démarche